↑ Retour à Expositions 2015

2015/05 – Mai de la Calligraphie : Yveline Abernot (+ stage « Superpositions, matières et transparences »)

Pour la première fois, la Bibliothèque provinciale de Tournai – asbl Cerist accueille « Le Mai de la Calligraphie ».

« Le Mai de la Calligraphie »  existe depuis 11 ans à Saint-Amand-les-Eaux et invite de grands noms de la calligraphie dans la Tour Abbatiale.
Cette année, Yveline Abernot a été sélectionnée pour créer des œuvres  sur le thème imposé « La figure féminine » ( voir http://www.saint-amand-les-eaux.fr/fr/mai-de-la-calligraphie-2015-saint-amand-les-eaux.htm ou http://articles.plumes-et-calames.be/Stages-Plumes-et-Calames/article/le-mai-de-la-calligraphie?lang=fr ).
D’origine bretonne, Yveline Abernot a découvert la calligraphie en 1994, d’abord comme autodidacte. Ensuite, elle se formera auprès de grand noms de la calligraphie : Vincent Geneslay, Laurent Rebena, Kitty Sabatier… Elle a monté de nombreuses expositions et organisés des stages.

A la Bibliothèque provinciale de Tournai – asbl Cerist, l’ASBL Plumes et Calames a organisé :

  • en accès libre tout public : une exposition des créations d’Yveline Abernot du mardi 19 au dimanche 24 mai et des démonstrations par les membres de l’ASBL Plumes et Calames, les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mai de 14 à 17h,
  • payant et sur inscription : un stage « Superpositions, matières et transparences » animé par l’artiste, les samedi 23 et dimanche 24 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Le Mai de la Calligraphie est organisé par :

  • le Musée de la Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux,
  • la Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux,
  • en collaboration avec l’ASBL Plumes et Calames

Photos © Philippe Rasquinet (asbl Plumes et Calames)