↑ Retour à Expositions 2014

2014/10 – Art dans la Ville 2014 : Passion et Plaisirs

La tapisserie passionne Gilberte Deschuyteneer depuis sa jeunesse. Elle est alors séduite par l’œuvre de Jean Lurçat. Sa rencontre avec Edmond DUBRUNFAUT sera décisive. Gilberte Deschuyteneer se lance dans la tapisserie de haute lisse en autodidacte. Raymonde Bazin donnera elle aussi un élan au travail de l’artiste.
En 1982, sous l’impulsion d’Edmond DUBRUNFAUT, elle nomme son atelier « LES MUGUETS ». C’est également à partir de cette année que les expositions s’enchaînent : Tervuren, Bruxelles, Braine-le-Comte, Mons, Wavre, Soignies et la France.
Petit à petit Gilberte Deschyuteneer crée ses propre œuvres en intégrant à la laine et la soie le bois et dernièrement la porcelaine et la terre sigillée, car l’artiste est également une passionnée de céramique.
Son travail sera récompensé par de nombreux prix dont le Prix des Métiers d’Art de la Province de Hainaut en 2010 pour ses créations originales de tapisseries en papier avec intégration de porcelaine et le 1er prix au Salon international de Libramont ” Libr’art”, catégorie techniques diverses (tapisserie, céramique, bijoux, mosaïque, …) avec son œuvre « Mouvement contrarié » en 2013.

Avec l’exposition « Passion et Plaisirs » organisée dans le cadre d’Art dans la Ville 2014, Gilberte Deschuyteneer dévoile le résultat des batailles qu’elle a menées pour intégrer la céramique à la tapisserie. Chaque œuvre est un véritable défi passionné.

« Gilberte Deschuyteneer traduit ses émotions avec rigueur dans des recherches poussées où le bien fait et la belle matière font l’objet de créations mettant à l’honneur des compositions de céramique, utilisant l’étude répétée du mouvement, du jeu de la ligne et des formes, avec audace et originalité et d’une qualité digne des plus grands céramistes d’art et liciers créateurs. » [Jacques VERLY]

Photos des œuvres : Christophe Bernard
Photos du vernissage : Jaco Wa