↑ Retour à Expositions 2010

2010/09-10 – Exposition « Collages » – Olivier Cordier

C’est la première fois qu’Olivier Cordier expose dans le Tournaisis mais il a déjà participé à des expositions dans sa région d’origine, à la Louvière et dernièrement à l’occasion du Salon Quinconce. Armé de papier, de ciseaux et de colle, Oliver crée des mises en scène ou des oeuvres plus abstraites. Les collages sont composés de détails tirés de publicités, d’illustrations d’articles. L’oeuvre naît de l’agencement de ces différentes pièces tel un puzzle. Les oeuvres nous montrent une vision du monde décalée. L’absurde n’est jamais loin. On ne peut s’empêcher de sourire parfois.

Olivier Cordier est bibliothécaire et gradué en arts graphiques. Il a déjà exposé en bibliothèque, notamment « Un jour du monde en 80 tours » à la Bibliothèque centrale du Hainaut à La Louvière. Mais aussi au musée Lanchelevici à La Louvière, avec le cercle d’art Le Bon Vouloir; à la Maison des Jeunes de Soignies dans le cadre du week-end « Mosaïque » des Artistes et Artisans; à la Maison de la Laïcité de Manage, etc.

« Pour obtenir un collage, le choix des ingrédients est primordial, en l’occurence des papiers découpés; il faut que ceux-ci ne soient ni trop fins pour éviter les transparences, ni trop épais (sinon difficile à coller). Je choisis des détails provenant de publicités, d’illustrations d’articles qui, ôtés de leur contexte, deviennent autre chose dans une scène recomposée. Ces « morceaux de réalité » me servent pour un puzzle dont je compose les pièces. J’utilise le collage, dont aucune retouche numérique, picturale ou autre. Mon but est d’accrocher l’oeil par l’esthétisme de mes collages et par des références à l’actualité pour susciter un étonnement, une réflexion, un sourire », témoigne Olivier Cordier dont la perception du monde est pleine d’humour, décalée.