↑ Retour à Expositions 2010

2010/06-09 – L’Orient : Cycle de conférences

Jusqu’au 17 octobre, le Musée royal de Mariemont accueille une exposition exceptionnelle qui nous parle d’Orient et du Hainaut, qui nous fait voyager à travers une histoire qu’on imagine lointaine mais pourtant si proche de la nôtre… Tant de rues, tant de monuments, tant d’œuvres retracent ces relations flamboyantes entre le Hainaut et l’Orient, raconte ces aventures humaines et industrielles hors du commun.

En marge de l’exposition, un cycle de conférences est organisé dans tout le Hainaut. Ces conférences abordant des thèmes parfois inattendus, sillonnent tout le Hainaut.

Ambiance feutrée dans les locaux de la Bibliothèque provinciale du CERIST, à Tournai, des tapis d’Orient, accrochés au mur donnent une atmosphère toute particulière à chacune des conférences qui s’y tient.

 

Les conférences :

14 juin : « Venise et l’Orient » par Charles Henneghien (photographe reporter globe-trotte).

19 juin : Christian Cannuyer (Professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille et Président de la Société belge d’études orientales) nous emmène à la suite de Jean Zuallart, mayeur d’Ath (1584-1634), pèlerin de Jérusalem.

21 juin :  vernissage de l’exposition  la « Bibliothèque orientale » en compagnie des écrivains voyageurs du 19ème siècle.
Sur les traces de Loti, Maupassant, Chateaubriand, Nerval, Flaubert, Renan et beaucoup d’autres,… retrouvez avec Serge Hustache les lieux et sites visités par les écrivains du 19ème siècle.

15 septembre : Giovanni Pitzolu nous livre un peu des secrets des tapis d’Orient. Ces objets de notre quotidien, morceaux d’histoire et de patrimoine, se transmettent parfois de génération en génération…
La conférence est complétée par une visite passionnante du CRECIT (Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile) où l’on peut admirer des tapisseries en cours de création ou de restauration.

17 septembre : Madame Marie-Cécile Bruwier vient nous mettre l’eau à la bouche. Le sujet de sa conférence est centré sur les curiosités exposées à Mariemont. C’est l’introduction au voyage organisé avec l’UTD.
Héliopolis, « la Ville du Soleil », située au Nord-Est du Caire, a été le siège du plus grand temple solaire de l’Egypte pharaonique et le lieu où une importante théologie solaire a été élaborée.

20 septembre : pour clôturer ce « cycle oriental », Serge Hustache vient nous parler de « Pierre Loti ou la Terre Sainte d’un agnostique ».