↑ Retour à Expositions 2010

2010/05-06 – « Dessus-Dessous » – Crinolines et chapeaux XIXe siècle

Exposition de chapeaux et costumes d’inspiration XIXème siècle, créés dans les ateliers du CEC Danses et Cie sous la houlette de Michelle Houx et Xavier Gossuin.

Le costume, c’est une passion, un moyen d’expression. Indépendamment des styles ou des époques. Xavier Gossuin laisse son imaginaire déborder autour du XIXe siècle. Plus encore qu’aujourd’hui, les modes à cette époque ont changé très vite, en métamorphosant le corps de façon radicale, témoignant d’une libération progressive des droits des femmes.

C’est donc à un voyage à travers le temps que « Dessus-Dessous » convie le visiteur, un retour à une époque qui liait mode et architecture, une époque où le vêtement avait un sens précis et profond. De la robe romantique avec ses manches bouffantes et ses superpositions de jupes à la tournure ou faux-cul en passant par la cage ou la crinoline qui, de sa forme ronde, va glisser vers l’ellipse avec sa bascule ou crinoline basculée. Chaque détail du costume correspond à un mode de vie, un moment de la journée, une symétrie de proportions jamais anodine !  » Dessus-Dessous » aborde aussi l’intérieur d’une garde-robe au XIXe siècle : chapeaux, capelines, fleurs, bijoux, gants, éventails…Pour (re)découvrir un monde où tout a son importance. Le rembourrage et la tenue du costume, le côté « pratique » mais pas commode, les trucs et astuces de liens, ligatures et nœuds invisibles : autant de manières de transformer un périple historique en une vision sensitive de l’époque.