↑ Retour à Expositions 2010

2010/01-02 – Marie-Thumette Brichard – Licière créatrice

Tapisseries de haute lice.

Marie-Thumette Brichard est née et a toujours vécu en Bretagne au bord de la mer et plus particulièrement sur l’île de Groix. Elle y a ouvert un atelier en 1974 après des études supérieures à l’université de Rennes. Elle a suivi une formation complémentaire en tapisserie de basse lice à l’atelier de Saint-Cyr sous la direction de Pierre Daquin puis en haute lice à Kerazan dans le cadre d’une collaboration avec la Manufacture Nationale des Gobelins.
Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Tout son travail est inspiré par son environnement, l’eau, les rochers, et la fascination qu’exercent sur elle le bleu de la mer et la lumière de l’île.
Elle est membre de L’Art et la Manière à Aubusson, European Tapestry Forum et American
Tapestry Alliance.

Sa « laisse de mer » est une histoire d’enfance et de mémoire :
« Comme tous les enfants sur les plages, j’ai creusé des trous et construit des châteaux, ramassé des coquillages et pêché crabes et crevettes dans les flaques. Je n’ai jamais cessé depuis d’arpenter les grèves et j’ai continué la pêche, mais cette fois en bateau avec filets et casiers. Pour cette laisse de mer, j’ai emprisonné dans des casiers crochetés en fil métallique tous ces trésors que la mer a abandonnés après les avoir inlassablement usés. Cela veut dire pour moi les souvenirs d’enfance mais aussi les blessures de la vie, les mots qui restent quand la mémoire s’en va, les images qui s’estompent des amis disparus …le temps …inexorablement …comme le temps de la tapisserie ..un temps hors du temps ,rythmé par le bruit de la roche ,comme la musique du ressac …. Elle est constituée d’une tapisserie de 4m de long sur 55 cm de large qui se continue au sol par une peinture de même taille. Là-dessus algues vraies et fausses (tissage et technique personnelle) se mélangent aux casiers. »