Chats de bibliothèque

Un chat dans une bibliothèque ! Ça peut choquer ou faire sourire…

… Peu importe, c’est souvent une belle histoire, comme celle de Dewey, un exemple célèbre.

Hiver 1988, il fait glacial à Spencer, petite ville de l’Iowa. Le personnel de la bibliothèque sauve un chaton roux. Il restera 19 ans dans la bibliothèque devenant la mascotte non seulement du personnel mais aussi des lecteurs. La directrice de la bibliothèque, Vicki Myron, a raconté son histoire dans un livre que nous avons, évidemment, dans notre catalogue (cote de rangement : 636 MYR).

DeweyDewey tenait son nom de Melvil Dewey qui a développé, en 1876, la Classification décimale de Dewey (CDD), un système qui permet de classer l’ensemble d’un fonds documentaire. Pour la petite histoire, sachez que ce système  a été amélioré par Henri La Fontaine et Paul Otlet, deux belges, pour devenir la Classification décimale universelle.

Mais revenons à notre sujet, les chats. En 2009, le personnel de la bibliothèque a la surprise de voir entrer un chat dans les locaux. Vubis sera le premier, suivront Rameau et  maintenant Catalo.

A chaque fois, ils ont intégré l’équipe devenant eux aussi des mascottes. Jouant parfois un rôle d’intermédiaire, ils facilitent les relations humaines.

Vubis104

 

Georges Arthur Madeleine de Rameau

11 09 15 Rameau (2)

 

Catalo

13 09 03 Catalo (3)Pour chacun des chats, un album a été créé, racontant leur histoire spécifique…

 

2009 – Vubis, chat de bibliothèque

Rôdeur apprécié du campus de la HE Condorcet, il est entré dans la bibliothèque alors que le personnel était en formation pour l’utilisation du nouveau logiciel de bibliothèque « Vubis Smart ». A l’unanimité, nous avons décidé de l’adopter et de le nommer … Vubis ! A la bibliothèque provinciale, il trouvait des croquettes, un panier confortable, …

Voir la page »

2011 – Rameau, chat de bibliothèque

Septembre 2011, ce chat s’est invité à la bibliothèque. Arrivé d’on ne se sait où, il s’est rapidement imposé ! Il a été nommé Rameau (Répertoire d’Autorités Matières Encyclopédiques Alphabétiques Unifiées). La bibliothèque n’était pas son seul refuge. Petit à petit, nous avons découvert qu’il était appelé : Georges à la Cité Georges Point Arthur au Secrétariat kiné de la …

Voir la page »

2013 – Catalo, chatte de bibliothèque

11 avril 2013, il fait doux. Elle fait timidement son apparition. Elle ose une patte sur l’escalier, puis une autre. Elle se retrouve sur la terrasse, puis à l’intérieur. Depuis, elle revient régulièrement partageant son temps entre le Service d’Accompagnement et la Bibliothèque. Comme pour les chats précédents, l’équipe décide de son nom à l’unanimité. …

Voir la page »